fbpx

Contacter Soredis Nous contacter

Fabrice, Responsable de clientèle chez Soredis nous dévoile sa passion !

19/04/2023

> Retour aux actualités

Aujourd'hui c'est Fabrice, Responsable de clientèle chez notre filiale de Reims qui s'est prêté au jeu de l'interview pour nous parler de son parcours et de sa passion !

Bonjour Fabrice, peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Fabrice et j'attaque ma 21ème année au sein du groupe Soredis.

J’ai un parcours atypique, je suis un ancien de la restauration, je suis né là-dedans !
J'ai connu un petit peu toutes les typologies d'établissements : de la pizzeria aux restaurants étoilés.
J'ai fait ma carrière dans ce milieu pendant un bon moment et assez jeune je me suis lancé à mon compte dans un resto de spécialités Antillaises.
Pourquoi antillaise ? Et bien le hasard de la vie a voulu que je reprenne ce type de restauration que j'ai gardé et ainsi tenu pendant 11 années.

Comment es-tu arrivé chez Soredis ?

Au bout de 11 ans, j'ai décidé de réorienter ma carrière. Après avoir vendu mon restaurant, j’ai voulu en reprendre un autre mais ma femme m'a dit : “si tu fais ça, on divorce” (rires).
J’ai finalement préféré changer de métier parce que je tenais à ma femme !

Entre temps, j’ai vendu de la viande en tant que commercial pour les Salaisons Champenoises à Châlons en Champagne sur le secteur de Reims. C'est à ce moment-là que j'ai rencontré un Commercial de la SORCO à l'époque qui m'a demandé si ça ne m'intéresserait pas d'intégrer Soredis. Je me suis dit pourquoi pas.
J’y suis donc resté en voyant toutes les évolutions de la société depuis toutes ces années.
Nous étions encore avec notre stylo et papier quand je vois maintenant comment le digital a transformé notre métier.

Après toutes ces années chez Soredis, quels sont tes projets ? 

J'arrive en fin de carrière, logiquement il doit me rester une petite année à travailler..
Aussi, j'ai pu réactiver une de mes passions de toujours : le chant !
J'ai pu réintégrer pour commencer une chorale où j'étais simple choriste, on m'a ensuite demandé de la prendre en charge et ça fait maintenant 18 ans que je m'en occupe.
C’est une chorale de variété, elle est composée de gens de 20 à 80 ans. Le répertoire est très varié, ça va des années 50 à nos jours. On fait un petit peu de caritatif également. On se produit dans des maisons de retraite pour faire passer un bon moment aux gens et on fait des concerts caritatifs parfois.

Au fil du temps, j'ai intégré une chorale gospel il y a 15 ans maintenant.

Et parallèlement à tout ça comme j'avais encore un peu de temps libre, j'ai formé mon propre groupe qui s'appelle “couleur chanson”. Avec un pianiste le plus souvent, je fais des pianos voix dans des restaurants, pour des fêtes patronales, pour des événements vraiment très variés.

Voilà ça fait déjà pas mal !

Est-ce que cette passion est en lien avec ton métier ?

J’ai un producteur dans les Ardennes qui me trouve des dates sur le secteur ardennais. Pour le reste de la région, c'est moi qui trouve la plupart des dates grâce au réseau que j’ai pu me faire au fil du temps. Notamment grâce à mon métier chez Soredis. Aujourd'hui je fréquente beaucoup de restaurateurs et de cafetiers la plupart sont devenus des amis qui m'appellent pour venir chanter dans leur établissement.

Tu parlais précédemment de caritatif, peux-tu nous en dire plus ?

Oui, j'ai la chance d'avoir un petit peu de temps pour faire du caritatif. On fait des concerts pour des associations. J'en ai fait un récemment pour le Burkina Faso.
Les fonds récoltés servent à financer la construction d’une école : on donne du plaisir aux gens en chantant tout en permettant la construction d’une école.